Reglement de police et d’exploitation du Vélorail

La responsabilité de l’Office de Tourisme de 2 Morin Destination Nature ne saurait être engagée dans le cas d’un non-respect du présent règlement et des consignes de sécurité. Nous déclinons toute responsabilité en cas de vol ou perte d’objets personnels.

 

Les temps de parcours sont adaptés pour vous permettre d’effectuer le trajet aller-retour en pédalant  tranquillement, à votre rythme et en marquant des temps d’arrêt. Pensez à vous protéger du soleil si nécessaire et à vous munir de boissons. Les Vélos-Rail sont interdits aux mineurs non accompagnés d’un adulte responsable, ce dernier occupant obligatoirement l’un des pédaliers dans les descentes. Ne peuvent conduire que les personnes dont la taille est adaptée aux réglages (accès aux pédaliers et freins).

 

Le nombre de personnes maximal admissible sur un vélo-rail est de 5, enfants et nourrissons comptant pour une place entière. Assurez-vous avant de partir que toutes les personnes sont bien installées sur le Vélo-Rail et que les parties en mouvement (pédaliers, roues…) ne sont pas entravées. Surveillez particulièrement les enfants pour qu’ils n’aient pas accès à ces endroits. Les animaux sont admis sur les Vélos-Rail s’ils sont tenus en laisse. Respectez l’environnement spécifique et protégé de la voie ferrée en jetant vos détritus dans les poubelles dès votre retour à la gare et veillez à éloigner au maximum vos bagages des pédaliers.

 

Il est rigoureusement interdit de monter ou de descendre du Vélo-Rail lorsqu’il roule, de placer les jambes et les bras en dehors de son gabarit, de se tamponner (risque de déraillement). Il est également interdit de se pencher ou monter sur les garde-corps des ponts ou viaducs ainsi que de jeter des pierres. Il est interdit de dérailler les vélos-rail. Les manœuvres de retournement sont effectuées aux gares d’arrivée et de départ par le personnel d’exploitation. NE PLACEZ PAS D’OBSTACLES SUR LES RAILS, cela peut avoir des conséquences graves pour le vélo-rail qui vous suit : déraillement puis arrêt brutal avec éjection des passagers.  Soyez vigilant avec les enfants, notamment pendant le franchissement des ponts, viaducs. Il est rigoureusement obligatoire de descendre des vélo-rails et de les pousser lors des traversées de passage à niveau, de plus la traversée du dernier passage en arrivant à la gare de Meilleray ne se fera qu’en la présence du personnel.

 

Adaptez votre vitesse en fonction des circonstances (autres Vélos-Rail, passages à niveau, conditions météorologiques, etc. …) de façon à toujours rester maître de votre Vélo-Rail et pouvoir stopper à tout moment devant un obstacle, (freiner par à coups sans bloquer les roues…).  Gardez obligatoirement un espace suffisant entre vous et le Vélo-Rail qui vous précède pour éviter toute collision (minimum 50 mètres). EN CAS DE PLUIE  et  tant que  le  rail est  mouillé ou  humide, les  distances  de freinage  augmentent. Gardez un minimum de 100 mètres entre les Vélos-Rail, diminuez  votre vitesse  en  conséquence. En cas d’orage imprévus, il est conseillé de s’éloigner du Vélo-Rail, évitez les abris sous les arbres isolés ou points en relief. La circulation des Vélos-Rail peut être interrompue et/ou par l’exploitant en cas de mauvaises conditions climatiques.

 

ATTENTION : RESPECTEZ IMPERATIVEMENT
LA SIGNALISATION AU DROIT DES PASSAGES A NIVEAU

1) Arrêt absolu au niveau du panneau “STOP” ou de la barrière ; 

2) Descente de TOUS les passagers du convoi de Vélo-Rail, y compris les personnes qui  pédalent ;

3) Traversez la route en poussant le Vélo-Rail après vous être assuré que cette manœuvre peut être faite sans danger.

 

Durant le parcours, si vous estimez gêner d’autres personnes arrivant derrière vous ou que votre vitesse est supérieure à celle du Vélo-Rail qui vous précède, n’hésitez pas, pour dépasser ou être dépassé,  à échanger les Vélos-Rail. La courtoisie est de rigueur tout au long de la promenade, n’oubliez pas que tout le monde est là pour passer un agréable moment.

 

Evitez de vous arrêter durant le trajet aller. En effet, les personnes parties avant vous attendent votre arrivée en gare d’extrémité pour revenir vers la gare de départ. Par contre, au retour, n’hésitez pas à faire des arrêts et à échanger votre Vélo-Rail avec celui qui vous suit pour lui permettre de continuer. Pour éviter toute attente aux prochains voyageurs et assurer une bonne fluidité du trafic sur la voie, respectez votre horaire de retour à la gare vélo-rail de départ.

 

La voie est jalonnée tous les 100 mètres. Tous les passages à niveaux sont identifiés par un affichage précisant leur situation. En cas d’accident, d’incendie sur la voie prévenez les secours au 15, 18 et 112 ou de problèmes mécaniques, prévenez le personnel de service en vous localisant par rapport à ces points hectométriques.

N°d’appel : 01.64.04.06.68

Attention, la couverture radio des téléphones
portables est aléatoire sur le parcours.

Logo Ferra Botanica

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour réaliser des statistiques de visite.